LA MAISON DE CLAIRE
LOCATION
Oletta, Corse
CLIENT
Claire Barjon
YEAR
2016
STATUS
Ongoing
PROGRAM
Holiday House realisation / 110 m² (1200 sq.ft.)
TEAM
Anji Dinh Van, Melissa Epaminondi, Sophie Vigourous
COLLABORATORS
Ok Kyung Yoon (graphic design)
Chantapitch Wiwatchaikamol (photos)
K43R (website)
2015 - Réalisation d'une maison de vacances en Haute Corse. 110 m².

L140 a choisi de n’inventer aucune forme mais de s’inspirer au plus proche possible des compositions “ready-made“ se trouvant sur place, documentées par l’usage de la photographie.
Retour sur l’histoire de ce terrain: c’est un jardin potager et un verger s’harmonisant en terrasses donnant vue sur une partie du village et sur la mer. Une multitude de petites installations astucieuses inventées par le jardinier pour les besoins de son exploitation, viennent “décorer” et habiter le lieu.
Ces installations sont composées à partir des éléments se trouvant in situ: une petite table en bois et son tabouret, de la ficelle, un pot de peinture, une tôle. Tour à tour, elles deviendront une cabane pour abriter le persil et les fines herbes, une fontaine pour arroser les salades, un tuteur pour soutenir le nouvel arbre planté et l’accompagner dans sa croissance, un petit banc pour se reposer et regarder le paysage, un panier pour recueillir les fruits ou encore un compartiment pour conserver les récoltes. Un jardin vivant, unique et accueillant.
L140 propose donc de s’inscrire dans ce décor en créant une maison dont la forme et l’organisation s’inspirera d’une composition déjà existante, en conservant les matéri- aux, les couleurs et l’esprit du jardin.
Une maison sur mesure pour le terrain, qui deviendra une maison sur mesure pour la propiétaire. Nous envisageons la maison de Claire Barjon comme une globalité s’inscrivant dans la continuité de l’histoire du lieu et du paysage.